Techniques rédactionnelles
Prochaine session
25 et 26 juin 2025
Prochaines sessions et informations pratiques
- Améliorer ses écrits professionnels chiffrés à destination d’un lectorat non exclusivement spécialiste.
- Faire passer ses messages en rendant ses publications mieux structurées, plus lisibles et faciles à mémoriser
- Améliorer ses écrits professionnels chiffrés à destination d’un lectorat non exclusivement spécialiste.
- Faire passer ses messages en rendant ses publications mieux structurées, plus lisibles et faciles à mémoriser
La formation n’a d’intérêt que si elle est délivrée à des personnes s’étant déjà essayées à la rédaction de publications à contenu statistique. Un(e) chargé(e) d’études nouvellement en poste en retirera beaucoup moins de bénéfice.
La formation n’a d’intérêt que si elle est délivrée à des personnes s’étant déjà essayées à la rédaction de publications à contenu statistique. Un(e) chargé(e) d’études nouvellement en poste en retirera beaucoup moins de bénéfice.
La formation s’adresse aux chargés d’études statistiques et à ceux de leurs encadrants qui devront relire leurs publications. Il est en effet capital que toute la chaîne de relecture connaisse et applique les techniques rédactionnelles.
Les publications abordées au cours de la formation sont de type « 4 pages », comme Insee première. Néanmoins, les rédacteurs d’articles longs pourront tirer profit de la formation.
N. B. : la formation ne s’adresse pas aux personnes qui utilisent un diaporama pour diffuser leurs résultats statistiques. La formation aux techniques de communication orale sera sans doute plus appropriée à leurs besoins. Elle contient un module sur ce que doit contenir un diaporama.
La formation s’adresse aux chargés d’études statistiques et à ceux de leurs encadrants qui devront relire leurs publications. Il est en effet capital que toute la chaîne de relecture connaisse et applique les techniques rédactionnelles.
Les publications abordées au cours de la formation sont de type « 4 pages », comme Insee première. Néanmoins, les rédacteurs d’articles longs pourront tirer profit de la formation.
N. B. : la formation ne s’adresse pas aux personnes qui utilisent un diaporama pour diffuser leurs résultats statistiques. La formation aux techniques de communication orale sera sans doute plus appropriée à leurs besoins. Elle contient un module sur ce que doit contenir un diaporama.
La formation présente et aide à mettre en œuvre les principales techniques rédactionnelles journalistiques appliquées aux écrits professionnels. Elle vise en particulier les écrits qui comportent des statistiques. Les exposés des techniques sont illustrés d’exemples. De nombreux exercices d’application sont proposés aux stagiaires. Les textes qu’ils ont eux-mêmes écrits serviront également de support.
La structure d’un texte ou comment ordonner ses idées avant d’écrire
- Se mettre à la place du lecteur : qui est le lectorat cible, comment lisent la plupart des lecteurs et comment écrire en conséquence (les lois de proximité)
- Comment organiser son texte : le choix d’une problématique et la hiérarchisation des résultats (le message essentiel et le plan en pyramide inversée)
La lisibilité des phrases ou comment adopter un « style » plus vivant
- Repérer et éliminer les obstacles à la compréhension
- Adopter un style moins abstrait et plus actif
- Éviter l’abus de chiffres
- Premières versions et réécritures
L’habillage du texte ou comment utiliser la titraille
- Titre, chapeau, attaque, chute, intertitres, encadrés
Graphiques, tableaux et commentaires
- Les fonctions des graphiques et des tableaux
- Faire un graphique : les pièges à éviter
- Commenter un tableau et un graphique de manière utile
Atelier (1/2 journée) : : les stagiaires travailleront sur des textes qu’ils auront envoyés. Ils sont ainsi encouragés à envoyer leurs articles (si possible en cours de rédaction, sinon déjà publiés) à l’Ensae-Ensai Formation Continue avant le début de la formation.
La formation présente et aide à mettre en œuvre les principales techniques rédactionnelles journalistiques appliquées aux écrits professionnels. Elle vise en particulier les écrits qui comportent des statistiques. Les exposés des techniques sont illustrés d’exemples. De nombreux exercices d’application sont proposés aux stagiaires. Les textes qu’ils ont eux-mêmes écrits serviront également de support.
La structure d’un texte ou comment ordonner ses idées avant d’écrire
- Se mettre à la place du lecteur : qui est le lectorat cible, comment lisent la plupart des lecteurs et comment écrire en conséquence (les lois de proximité)
- Comment organiser son texte : le choix d’une problématique et la hiérarchisation des résultats (le message essentiel et le plan en pyramide inversée)
La lisibilité des phrases ou comment adopter un « style » plus vivant
- Repérer et éliminer les obstacles à la compréhension
- Adopter un style moins abstrait et plus actif
- Éviter l’abus de chiffres
- Premières versions et réécritures
L’habillage du texte ou comment utiliser la titraille
- Titre, chapeau, attaque, chute, intertitres, encadrés
Graphiques, tableaux et commentaires
- Les fonctions des graphiques et des tableaux
- Faire un graphique : les pièges à éviter
- Commenter un tableau et un graphique de manière utile